Les copines d’abord!

Vogue

Longtemps, je fus misogyne!

Comprenez moi.

Pas un garçon de la maternelle au bac ! Plus de 15 ans de petites mesquineries féminines à la récrée, des années à “subir” mes congénères en pleine révolution hormonale sous le préau . Un jeune éphèbe en terminale quand mon lycée est devenu mixte.  HY..PER heureux en septembre, détruit à Noël!

En fac, tout s’inverse! Très peu de filles dans un univers “testostéroné”. Et, je découvre le pouvoir d’un 90 C pour me pencher plus facilement sur la copie de mes voisins en cas de difficulté sur un problème de stats. Trêve de plaisanterie, je trouve les garçons beaucoup plus faciles vivre, à côtoyer. 

Aujourd’hui, j’ai bien grandi, j’éprouve moins le besoin d’être rassurer par le regard des hommes. Et, on ne va pas se mentir, la gent masculine se retourne de moins en moins sur moi, sur ma route vers la “maturité”.

Alors, plus je vieillis, plus j’aime les filles. Attention, je ne suis pas en train d’annoncer un changement d’orientation sexuelle. Juste que j’aime mes copines, que je me sens vraiment bien avec elles.

Мультфильм модных девочек

Boulot(s), couple(s), enfant(s), ça, c’est fait et même parfois défait, on peut désormais plus se concentrer les unes sur les autres. Avec probablement, l’impression, quand on est ensemble, d’être hors du temps. Personne n’est in, encore moins has-been Nous sommes juste des filles, des nanas des gonzesses… qui papotent. Dans la même langue, et, à l’endroit. On s’envoie des textos, le portable, à bout de bras en plissant légèrement les yeux,  écrits juste avec le pouce, avec les accents sur les voyelles pour se filer un rencard. On enfile un chandail pour aller se faire une toile. Après, on ira manger  un petit bout. On ne prendra probablement pas de hors-d’œuvre.  Certaines picoleront un peu trop et seront pompettes. On rentrera chez nous fissa, certainement en tacos. Et, on aura vraiment pris notre pied.

お茶会

On a les mêmes les mêmes révoltes, les mêmes combats. Céline, dépitée, – 4 au golf, qui songe à arrêter la compet après avoir vu son nom accolé au mot “senior”.  Valérie,  écœurée: “on n’arrête pas de dire à mon mec qu’il ne bouge pas, mais à moi, qui suis à côté, pas un mot !”. Anne, humiliée à Berlin, en pleine journée, quand deux molosses lui ont fait comprendre d’un léger signe de tête qu’elle n’était pas la bienvenue dans ce bar/club hyper branché  “Je pensais que pour boire un thé, c’était ouvert au “grand public””. Julie, effondrée, après avoir voulu faire partager sa passion pour Brian Ferry à son fils de 19 ans. “Ryan qui?” Pascale, traumatisée qu’un agent immobilier l’ait cru “à la retraite” alors qu’elle expliquait qu’elle avait du temps libre.

informer Clipart Illustration of Two Gossiping Retro Women banne

Certaines même deviennent même philosophes:

“A 20 ans, on dégage un beau cul. A50 ans, un vécu”. Valérie

“La vie est mal faite : tu es mieux dans ta tête mais moins bien dans ton corps”. Virginie

Et, puis, ensemble, nous prenons  un vrai bain de bienveillance. On se trouve belle, on se complimente. Ta couleur est super réussie. Cette chemise écossaise (oui, on dit écossaise et pas tartan). T’es radieuse aujourd’hui, t’as un amant? Quel plaisir que quelqu’un puisse encore penser que l’on ait un amant! On ne jettera pas la pierre à France, qui a un peu trop forcé sur les injections. Mais, on n’hésitera pas à lui dire que là, elle a l’air beaucoup trop” reposée”.  D’ailleurs, je me suis souvent dit que les femmes qui avaient la main lourde sur la chirurgie esthétique n’avait pas d’amies!

En, fait, j’aime cette sensation d’appartenir à une communauté. C’est peut-être aussi ce qui m’a poussé à créer ce blog. Fédérer autour de préoccupations communes. Rassembler autour de souvenirs communs comme je le fais sur Instagram (@jeuneviellispas) ou sur ma page Facebook . Me faire de nouvelles amies, que je n’aime pas qualifier de virtuelles. D’ailleurs, de belles rencontres commencent à se faire. 

Women wearing colorful long dresses

Alors, vieille ou pas?  Finalement, entre nous, le problème n’existe pas. Mes copines ne vieillissent pas et trouvent que je ne vieillis pas non plus.

Malgré tout, si vous vous retrouvez dans ce sketch  de Florence Foresti, vous êtes mes amies!

Et, à propos de liens qui peuvent aussi se créer,  dans encore une autre nouvelle communauté, celle des blogueuses,  je réponds au “tag” d’Hector et moi.

Je raccourcis quand même  l’exercice demandé en passant de 11 points à 5!

5 choses que je dévoile sur moi :

Je fume comme une caserne de pompiers.

je suis encore plus accro au Coca light que Karl Lagerfeld.

J’adore dire merde, putain, fait chier.

J’aime les pâtes au beurre et au parmesan et les crocos Haribo.

Je peux passer une journée entière devant la télé à cloper, boire de Coca Light et manger des Haribos. Mais, le soir, je me dirais : Merde, p’tain, fait chier!

Mes réponses aux 5 questions d’Hector et moi.

Ma recette fétiche: Le chili con carne.

Mon livre et mon film préféré: Peut-être pas mes préférés, mais ceux qui m’ont le plus marqués au moment où je les ai lu ou vu: 37,2 le matin et Birdie.

Un souvenir de vacances : Saint-Tropez presque anonyme.

Mon chanteur préféré: alors, je mets un s: Prince, Kravitz, Bowie

Mon rêve le plus fou : que mon fils réussisse son bac.

Et, je tague à mon tour 5 autres blogs:

Modepersonnel(le)

La femme de George

Le blog d’une provinciale

Accro de  la mode

Matching Points.

Voici mes 5 questions:

Quel service aimez-vous rendre?

Ce que vous regardez en premier chez un homme?

La chose que vous n’avez jamais réussi à faire?

Que pourriez-vous faire sur un coup de tête?

Triez-vous vos ordures ménagères?

La vache! Si vous êtes allées au bout de ce post, vous êtes de vraies amies!

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About virginie

You May Also Like

41 comments on “Les copines d’abord!

  1. Virginie, rectificatif, la mixité au lycée c’était 3 garçons par classe !!!

    • Et, bien, il y en a deux qui ne m’ont laissé aucun souvenir!

  2. Hé Hé , j’ai tout lu , super j’en suis (de tes amies?), si oui quel bonheur !
    Et puis fingers crossed ce rêve n’est peut-être pas si fou !

    • Merci Fasilol, le bonheur est réciproque!

  3. Je suis allée jusqu’au bout du post!

    • Je n’en doute pas. Love.

  4. Merci d’avoir joué le jeu ( j’avoue c’était long!) je suis comme toi pour 4 points des 5 premiers et pour Bowie aussi et puis tu sais ton rêve le plus fou c’était aussi le mien en juin 2012 et il s’est réalisé ( et j’avais dit que j’irai à Lourdes si ça arrivait… Tjs pas fait…) Et vive les copines!

  5. Pas moi, j’peux v’nir quand même ?

  6. Je me retrouve complètement dans cet article ! bravo j’espère faire partie de tes belles rencontres !

  7. ton blog est top ! On se reconnait à chaque ligne !!!

    • Merci Béa, c’est le plus joli compliment que l’on puisse me faire.

  8. pas du tout de garçons pendant ma scolarité ! chose horrible à concevoir pour ma fille !!! Des amies je n’en ai pas (je parle de celles avec qui on partage tout) ; j’ai quitté ma région il y a 13 ans lors d’un divorce et le tri a été fait de lui-même ; il me reste UNE amie fidèle depuis 27 ans ; dans le sud les relations avec les gens sont différentes ; ça ne s’est pas fait et je ne m’en porte pas plus mal, j’ai été trop déçue. J’aime certaines rencontres virtuelles quand elles sont sincères mais je sais aussi que c’est éphémère.

    • J’avoue pour que pour créer des liens forts, c’est plus facile de vivre encore dans la ville où tu es née. Et, il est vrais que parfois un divorce a des dommages collatéraux sur les amies. mainteant, les “copines”, ce n’est pas forcément des femmes avec qui tu peux tout confier. On peut aussi imaginer des relations plus légères, juste pour faire des choses ensemble….

  9. D’accord sur tout.
    Pas plus précieux que les copines, les vraies amies et les bonnes copines, toutes aussi indispensables ! Mais j’ai pas attendu d’avoir “un peu de bouteille” pour m’en rendre compte !
    Je les aime et j’ai besoin d’elles.

    • Je n’ai pas attendu aussi longtemps non plus. D’ailleurs, une de mes meilleures amies “date” des mes années lycée. Mais, je trouve que le plaisir d’être ensemble est de plus en plus fort, on est tout simplement plus disponibles. Bonne journée.

  10. nous avons pas al de points communs en autre le coca light que l’on pourrait siroter en compagne de Karl en papotant entre amis. Toi aussi tu es psychologue et ta phrase m’a amusé les femmes qui ont trop recours à la chirurgie esthétique n’ont pas d’amis. A ton avis pourquoi?? bisous ma belle très bon papier

    • merci Nicole, bien sûr, tu as mon mail, n’hésite pas à me contacter. Bises et bonne journée.

  11. puisque tu es sur worpress puis je te demander deux renseignements par message privé.

  12. toi aussi tu jures comme un charretier ? dans mes bras copineuh!

    je t’embrasse

  13. Merci pour ce joli article ..
    Je n’ai plus de vraies amies, et j’ai toutes mes rides!! Bon we, les keupines virtuelles;-)

  14. Quelques points communs notamment ton rêve le plus fou, un fils et son bac, je suis allée jusqu’au bout de ce post pertinent où tout me parle ou presque! Virtuellement , vraiment et amicalement!

    • Merci beaucoup Sylvie. Bon we et j’espère que tu continueras à prendre plaisir à me rendre visite sur ce blog ainsi que répondre à mes clins d’œeil sur FB.

  15. Super ton article Virginie, comme d’hab…..Moi aussi je jure, je bois du Coke Light à outrance, accro à mes amies et mes cops!!!! Et j’aime les belles rencontres aussi……..Next time in Paris avec mummyisarockeuse…

  16. Let’s rock in Paris bientôt, tu fais vraiment partie de ces “rencontres” sur Insta que j’ai vraiment envie de rencontrer “en vrai”. Bises et BW

  17. Tu m’as collé la larme à l’œil et le poil au garde à vous! Tendre post bienveillant à l’égard de toutes. Mes amies d’enfances et moi on se connait depuis 35 ans, et on est encore les meilleures amies du monde. On se chamaille, on s’aime, on s’est promis de finir dans la même maison de retraite! ( et quand on aura 80 ans on se dira qu’on aurait bien à nouveau 40 ou 50 piges!;-)
    Baisers Frida córdoba

    • Muchas gracias Frida! Nous aussi, on vise la même maison de retraite! OU alors, un road trop sac à dos à 70 balais, ca pourrait être assez rigolo aussi. Bon week-end, see you sur Insta!

  18. Coucou ma Vivi !
    Un petit bizoo de Normandie où ton article a fait exploser quelques nuages gros, gris et bien épais pour laisser darder un magnifique et puissant rayon de soleil…
    Oups ! A la relecture de ces quelques lignes je me dis que cette métaphore me semble quelque peu phallique pour un article tout particulièrement dédié aux femmes, aux cop’s, aux gonzesses… Quoique qui dit phallus dit tour dit tour de babel, dit tour de ba”belles” dit tour des plus belles… Ah on se rapproche ! Un peu tiré par mes cheveux, mais que veux-tu, tout comme Florence Foresti, j’ai pas encore vaporisé mes mèches rebelles de studio line de l’Oréal “parce que je le veux pas bien”… ce matin !
    Bref, je suis allée jusqu’au bout de ton article (ouais moi le mot “post” me fait trop penser à PTT), et comme d’hab j’ai beaucoup aimé. Beaucoup de tendresse et de douceur dans la plume qui est la vôtre Madame Vivi :o)
    Alors une fois n’est pas coutume, je laisse un commentaire…
    Donc Merci très chère Vivi pour ces quelques bulles (de coca light) qui allègent le quotidien.
    Enorme bizoo. Rox

    • Je te fais des énormes bises ma Rox, tu me fais partie de celles dont je parle dans ce papier (tu as raison, post c’est moche), alors, donne de tes news plus souvent. Bises.

  19. J’arrive! J’arrive!! J’avais bien vu sur IG qu’il était question d’un tag chez toi mais hier j’ai eu une journée de ouf et pas 5 mn pour m’assoir et aller sur ton blog!
    Trop bien Forest! Je ne le connaissais pas!
    Quand aux mecs en classe, comme toi, de la maternelle en seconde, pas de garçons. Heureusement qu’il y en a eu avec qui rigoler pendant ces trois années car après, pour qui fait des études de stylisme, c’est un garçon par promo et homo en plus.
    Merci pour le tag!

    • rien ne presse. En revanche, je ne comprends pas, je ne reçois toujours pas de mail quand tu postes sur ton blog. Faut que j’y retourne. Bon we.

  20. Autant dire que tout nous parle dans ce post.
    Le lycée de « jeunes filles » à jamais disparu.
    Boulot, couple, enfants à l’âge où tout est fait et une partie défaite. Et la découverte qu’on se sent en harmonie dans un univers exclusivement féminin, aussi parce qu’il ne reste plus qu’elles pour nous faire des compliments maintenant (les hommes ne se retournent plus, exact, vérifié plusieurs fois ☹ ; quoique nous croyons saisir de temps en temps un regard qui s’égare :)). La communauté des jamais mariées, des mariées une fois, deux fois et puis rien, celles qui cherchent et ne trouvent pas, celles qui ne cherchent plus, les toiles et les rencarts entre nanas…
    Nous répondons volontiers à vos tags :
    Quel service aimez-vous rendre?
    Écouter.
    Ce que vous regardez en premier chez un homme?
    Son physique. Et c’est là que, vu l’âge de celle qui regarde, « c’est mort, point barre » comme on dit maintenant !
    La chose que vous n’avez jamais réussi à faire?
    Le tour du monde.
    Que pourriez-vous faire sur un coup de tête?
    Nous n’avons jamais rien fait sur un coup de tête, c’est bien là le problème mais tout est encore possible !
    Triez-vous vos ordures ménagères?
    Bien sûr, nos jardins sont équipés d’immenses containers, des verts, des jaunes…

  21. Finalement, gardons encore justement l’idée que nous pouvons encore faire plein de choses sur un coup de tête. Bonne fin de week-end! Et, n’oubliez pas si vous le souhaitez de repondre au tag dans votre blog et de continuer la chaîne avec 5 autres.

  22. Putain merde fait chier (euh pas trop devant mes petits enfants qd même) c’est trop bon de te lire c’est trop bon de se reconnaître ds ton article / Ben tt pareil que toi … Les cop’s c’est Vital On rigole on s’éclate on se lâche entre nanas Merci virginie Faudra que t organise une réu de ton fan club – je monte à la capitaaale

    • Un fan club?! Je te nomme tout de suite présidente! Bonne journée et à bientôt peut-être alors.

  23. Hé hé hé.
    Tout lu. Sourire jusqu’aux oreilles. You rock.

    • Yep! Merci Marie, bonne journée!

  24. Ton post m’a interpellé, en le lisant je me suis sentie un peu le mouton noir (encore plus en lisant les commentaires) – J’ai eu une scolarité non mixte jusqu’en seconde – j’en vraiment eu ma dose de mesquineries entre filles – de cette époque je n’ai gardé aucune amie … au Lycée pas de copines uniquement des copains – les filles venaient me parler uniquement pour que je leur présente mes amis. Etudes supérieures idem des copains – Et depuis toutes ces années j’ai quelques copines, peu comparé au nombre de mes copains -et mes copains et bien je les appelle pour aller au ciné faire du sport, boire un verre etc… Depuis plus de 20 ans ma meilleure amie comme dirait Lorie c’est un homme (pas mon mari ni un ex ni un homo) – D’ailleurs Une phrase m’a laissée perplexe dans ton post c’est “Aujourd’hui, j’ai bien grandi, j’éprouve moins le besoin d’être rassurée par le regard des hommes…” – Je ne choisi ni ai besoin de me rassurer par la regard des hommes – Pour moi c’est le hasard des rencontres,le choix de mes loisirs et sans doute un aspect de mon caractère aussi ! Pourtant je suis fan de la série SATC, j’adore les fringues (surtout les chaussures à talons haut), les blogs, les films de filles qui se terminent bien – Malgré tout même si je me suis sentie un peu déstabilisée je suis ravie j’ai une nouvelle amie je suis allée jusqu au bout de ton post 😉

    ps je fumais (je suis passée à la cigarette electronique) je jure et bois du coca light à longueur de journée et j’adore F. Foresti

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.