L’élégance de Nathalie Rykiel.

livre
L’élégance, Nathalie Rykiel, autrement

Nathalie Rykiel, la cinquantaine, fille de Sonia, évolue naturellement dans la mode depuis le berceau. Depuis  quelques années, elle se tourne également vers l’écriture. Elle nous propose ici un livre “incasable”. Ni roman, ni bio encore moins ouvrage sur la mode, il s’agit plutôt d´une réflexion, d’une tentative de définition de ce qu’est l’élégance. Concept assez insaisissable en fait!

portrait Nathalie

Avec cette question sous-jacente:  l’élégance veut-elle encore dire quelque chose de nos jours ou est-ce une vision désuète?

Commençons tout simplement par la définition du Petit Robert:

n.f. 1. Qualité esthétique qu’on reconnait à certaine formes naturelles ou créées par l’homme dont la perfection  est faite de grâce et de simplicité. Elégance des formes, des proportions. L’élégance d’un meuble. Intérieur d’une élégance raffinée = agrément, beauté, harmonie. 3. Bon goût manifestant un style personnel dans l’habillement, la parure, , les manières = chic, classe, distinction. “J’aimais ma mère pour son élégance. J’étais donc un dandy  précoce (Baud.). 4. Bon goût, distinction accompagnée d’aisance et de style dans l’ordre moral ou intellectuel. Un procédé qui manque d’élégance  = délicatesse. L’élégance de son geste. Savoir perdre avec élégance. Elégance d’une démonstration, d’une solution = habileté. CONTR. Inélégance, vulgarité.

Plutôt que de tenter une définition formelle, Nathalie Rykiel va “jeter” des mots sur le papier :

Tout et rien

Assez bien choisis, non?

Mais, comme elle a l’élégance de ne pas vouloir se poser en  papesse du bon goût, des “artistes” venus d’horizons très divers sont invités à s’exprimer sur le sujet.

Le pâtissier Pierre Hermé parle de l’élégance de la vanille (et nous offre quelques recettes à tester d’urgence). ,

Tarte à la vanille
Tarte infiniment vanille

Le jardinier Pascal Gribier évoque l’éphémère du monde végétal et le cycle des saisons.

Paysages

Cédric Villani, la “rock star” des mathématiques va jusqu’à qualifier certaines  méthodes de calcul de particulièrement élégantes???

L’écrivain Emmanuel Carrère nous livre même une nouvelle “porno-chic”, La brune aux deux orgasmes (petit rappel: Sonia Rykiel et sa fille furent des pionnières en matière de sex-toys “chic et couture”). Bref, y’a même du cul!

Et, j’ai envie de mettre l’accent sur la vision d’une “jeune”:  Izïa, artiste complète et fille du dandy le plus rock&roll Jacques Higelin.

Izïa

patti smith

Et, pour la fin, Nathalie passe bien sûr la parole à sa mère:

def Sonia
Et, vous comment définiriez-vous l’élégance?

 

Share

About virginie

8 comments on “L’élégance de Nathalie Rykiel.

  1. bonne idée ce livre tu me donnes envie de l’acheter! Pour moi l’élégance est un état d’esprit, un style vestimentaire certes, mais également des valeurs à transmettre. Bon week end

  2. tout à fait d’accord ! l’élégance est un état d’esprit ; quand on se sent bien dans sa peau et dans son corps, l’élégance est naturelle ; pas besoin de marques et produits chers pour celà ! pour moi l’élégance ne va pas forcément de paire avec le chic, la classe mais une chose est sûre c’est le contraire de la vulgarité !

  3. Pour moi l’élégance est l’opposé du copier-coller, de la multitude, de la “moutonnerie modesque” esthétiquement parlant..
    C’est aussi la délicatesse, la politesse, le soin des autres …une belle qualité en tout cas, à cultiver chaque fois qu’on peut, avec ou sans sous!

  4. Pour moi l’élégance est l’opposé du copier-coller, de la multitude, de la “moutonnerie modesque” esthétiquement parlant..
    C’est aussi la délicatesse, la politesse, le soin des autres …une belle qualité en tout cas.

  5. L’élégance, c’est le contraire du copier-coller, de la banalité ..une façon de s’habiller, certes, mais aussi une attitude vis à vis de l’Autre, surtout pas égoïste..

    • L’élégance de l’âme est vraiment la seule qui compte.

  6. Elegance de l’âme : magnifique. Je vais écrire sur ma glace avec mon bâton de rouge à lèvre : sois élégante tous les jours.
    Sois élégante dans ta façon d’être, de te comporter, de questionner et répondre à tes congénères. Sois élégante dans ton regard, ta posture, tes gestes vis à vis des autres.
    Allez je vais tenter ce concept pour palier à ma grande difficulté à supporter l’agressivité, l’irresponsabilité et le manque d’écoute de toutes les personnes que je dois rencontrer.
    Mais quelques piqûres de rappels seront indispensables sur mon rétroviseur, ma glace grossissante cachée dans le tiroir de mon bureau et même sur la petite glace de ma poudre soleil guerlain.
    Merci Virginie.
    France.

    • Je partage chacun de ses mots si élégamment écrits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.