Laura : de la communication au coaching et à la psychothérapie!

J’inaugure, avec mon amie Laura, une nouvelle catégorie “changement de cap”. J’aimerais régulièrement, dresser un portrait de femme qui, après 40 ans, a décidé de remettre les compteurs à zéro. Qui a fait sienne cette phrase de Bergson:

“L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire”. 

52 ans
52 ans

Laura a eu 2 hommes dans sa vie, 3 filles et… un petit garçon!

Après plus de deux décennies dans la communication, elle avait, en bonne working-girl, atteint un très haut poste bourré de responsabilités au sein d’un gros groupe de comm.  Puis, une restructuration la pousse injustement vers la sortie.

” J’ai subi un tel choc! J’ai pris de plein fouet la crise de milieu de vie. J’ai eu la chance alors de suivre un coaching. Il fallait que je trouve un moyen de transcender cette épreuve. Qu’elle se transforme en opportunité.  Alors, la vraie question fut : qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? J’avais déjà construit ma famille. Et, j’avais le sentiment d’évoluer dans un milieu pro empreint de jeunisme, où je n’avais plus ma place. J’ai beaucoup bossé sur moi-même pendant ce coaching. Et, j’ai eu un déclic. Pourquoi attendre si tard pour se donner les moyens de prendre du recul? Pourquoi attendre de connaître une crise profonde pour aller mieux ?”

Laura se donne alors les moyens de se lancer dans une nouvelle vie en enchaînant les formations. Elle cumule plusieurs cycles de formations en même temps. La  semaine à Paris à HEC pour être coach certifié, les week-ends  à Valence pour se spécialiser en  psychosomatique ou à Aix en coaching parental etc etc. Elle “boucle” 8 ans d’études en 4 ans.

“Mon entourage me reprochait presque de multiplier les approches. Mais, non! Je changeais complètement d’identité pro. Il fallait que je me sente légitime. J’allais quand même me faire payer pour accompagner des personnes dans leurs difficultés. C’est énorme quand même.”

En pleine formation d'Isabelle Filliozat (source L'école des parents)
En pleine formation d’Isabelle Filliozat (source L’école des parents)

Aujourd’hui, Laura est coach certifié à HEC, animatrice d’ateliers Faber et Mazlish (enfant/fratrie/ados), psychosomaticienne diplômée de l’Institut des conseils en santé santé holistique (relaxation, gestion du stress…). Elle fait également partie de la première promotion du cycle “Coaching parental/thérapies d’enfants d’Isabelle Filliozat.

“Dans une dynamique de prévention, je me suis particulièrement intéressée aux enfants. Et, à leur parents. Je trouve que les parents ne sont pas assez aidés dans leur rôle”

Laura à l'école des parents
Laura à l’école des parents

Il y a d’ailleurs un article sur Laura dans le dossier sur le coachig parental du Bimestriel de L’école des parents.

Oct/Nov 2013
Oct/Nov 2013

Laura a ouvert son cabinet dans le XVII ème arrondissement à Paris (laurabianquis@orange.fr).

“J’accompagne des personnes qui traversent une période de doute ou de difficultés. Je les aide à gérer leur stress, à écouter leurs émotions et à trouver leur propres solutions. Une question résume assez bien le travail  que nous faisons ensemble : si tout devait s’arrêter dans un an: qu’est-ce que vous arrêteriez ?; que poursuivriez-vous?; qu’est-ce que vous commenceriez ? ”

Elle fait également du coaching en entreprise. Actuellement, dans le cadre de Yump, (je veux monter ma boîte) de la mairie d’Aubervielliers, elle “accompagne” 21 porteurs de projets issus du 93.

Olivier veut introduire les WC à la japonaise dans les milieux médicalisés. Rym a un projet de pâtisserie événementielle.
Olivier veut introduire les WC à la japonaise dans les milieux médicalisés. Rym a un projet de pâtisserie événementielle.”

Je suis totalement épanouie dans ma nouvelle vie professionnelle. J’ai re-contacté avec la même énergie, la même motivation qu’à mes 25 ans. J’ai une activité qui me nourrit, qui me re-donne envie de donner le meilleur de moi-même. Et, puis, c’est génial de se dire que j’ai choisi un métier où plus tu vieillis, plus tu deviens bon!”

laura et tiago.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About virginie

You May Also Like

16 comments on “Laura : de la communication au coaching et à la psychothérapie!

  1. Bravo les filles!
    Bravo Laura, la vraie vie en fait…tout peut commencer à tout âge !!!
    Encourageant tout ça …
    A bientôt !
    Nathalie B.

    • Coucou Nathalie! J’espère qu’un jour je ferais aussi des papiers sur des femmes qui sont dans un processus créatif et j’espère que tu l’inaugureras. Passe de bonnes fêtes !

  2. Chapeau, Virginie, tu démarres très fort cette nouvelle rubrique …
    La reconversion, qui fait du bien aux autres, c’est vraiment le top.
    Beaucoup d’énergie, un caractère bien trempé, même si le coach est excellent, sont pour moi les ingrédients nécessaires à un virage de vie réussi..
    Un bel exemple quand même pas facile à suivre, mais sûrement très motivant pour qui veut.
    Bon après-midi!

    • Merci, effectivement, il faut aussi pouvoir s’entourer des bonnes personnes, celles qui vont être inspirantes!

  3. Quel parcours impressionnant! C’est très inspirant son parcours, ses changements, et le temps nécessaire au changement…

    • Donner du temps au temps, et aussi savoir comprendre qu’il est temps. Oh, la, c’est beau ce que je viens de dire ! Lol

  4. Super cette nouvelle rubrique, en plus avec un exemple de nouvelle vie épanouie et une nouvelle réussite professionnelle à la clé. Encore heureux que ces années qui filent trop vite nous font grandir à tous les niveaux. Moi, si je devais changer de vie professionnelle, je pense que je deviendrai prof de yoga… reprendre des études ce n’est pas évident mais quand çà te fait du bien en même temps, c’est jack-pot non ? Tu te fais du bien et tu fais du bien aux autres. Ca devient une vraie philosophie de vie. Affaire à suivre…

  5. Un changement de vie qui me laisse admirative ! bravo pour cette énergie et pour cette nouvelle rubrique

    • Laura a effectivement mis une belle énergie à transformer un travail personnel en véritable vocation

  6. Très bien cette nouvelle rubrique!!
    Le parcours de Laura est très intéressant, et comme elle le dit; chouette d’être dans une activité ou ton âge (expérience) est un vrai plus
    !!

    • oui, c vrai que plus on est vieux, mieux c’est ça fait plutôt du bien d.y penser !

  7. Quelle belle idée qui va encourager plus qu’une !

  8. Ça me donne envie. Moi qui suis un peu en stand by…
    bonnes vacances

    • J’espère donc qu’un jour tu viendras “nourrir” cette nouvelle catégorie!

  9. Moi aussi, qui végète dans le service de com d’un ministère, ça me donne envie, il faudrait simplement que j’ose. Le déclencheur va peut-être la maladie que j’ai eu il y a quelques années et qui maintenant me pousse à oser plus !

  10. Très touchée par tous vos messages. C’est vrai qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi (aux niveaux physique, psychique et existentiel) Nous avons une espérance de vie de 100 ans alors profitons en et n’ayons pas peur d’explorer de nouveaux chemins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.