La “jeunette” prend un coup de vieux!

Jeune Vieillis Pas

 

” Miroir, oh mon miroir, suis -je la plus belle?

Petite, au travers de Blanche-Neige, on nous racontait en fait l’histoire d’ une femme vieillissante terrifiée à l’idée de se faire piquer sa suprématie par une petite jeune. Pour être très schématique: vieillir = perdre sa beauté et devenir très méchante!

Puis, nous avons grandi, mûri à une époque où même les “pas si vieux” avaient l’air vieillot!

“Mamie” Mouskouri squattait la variété française alors qu’elle n’avait que 35/40 ans, Sue Ellen se cuitait dans Dallas déjà tapée à 38 ans. Dalida était une jeune “cougar” de 40 ans quand elle chantait “il venait d’avoir 18 ans, il était beau comme un enfant, fort comme un homme…” Et Tata Yoyo faisait grand-mère à 52. Les mannequins des magazines féminins piqués à nos mères avaient le style de pouvoir être les grands-mères de nos filles.

Ors aujourd’hui, qu’est-ce qu’on apprend?

La femme de 50 ans serait un nouveau modèle!!!

Ce post, c’est Noël avant l’heure, non?

Que nous envient les plus jeunes?

Les 20ans, de ne plus enchaîner les stages?  Les trentenaires, de ne plus enchaîner les couches? Les quadras… on les rassure, elles peuvent être encore pas trop mal dans 10 ans?

Probablement. Mais pas que:

Etude L'observatoire Balsamik des quinquas avec Ipsos.
Etude L’Observatoire Balsamik des quinquas avec Ipsos.

 

 

Étude L'obervatoire Balsamik des quinquas avec Ipsos.
Étude L’Obervatoire Balsamik des quinquas avec Ipsos.

La femme de 50 ans deviendrait une référence pour une majorité de françaises en termes d’épanouissement personnel, familial et professionnel. Mais aussi en termes de mode.

Cette étude menée par Balsamik avec Ipsos fût présentée lors d’une conférence de presse. Lors de laquelle ils ont dévoilé leur futur projet : “Anti-clichés” par Oliviero Toscani. Suite à un grand casting dans toute la France, plusieurs femmes de plus de 45 ans vont être sublimées par le célèbre photographe. Une exposition itinérante sera mise en place dès janvier 2015 .

Oliviero Toscani : Jeune Vieillis Pas

 

Toscani a présenté lui-même cette opération, crédibilisé par la présence de son épouse, très jolie sexagénaire.

“Ce projet m’a tout de suite intéressé car il me donne l’occasion de mettre en pratique une intuition que j’ai depuis des années: la femme d’un certain âge, loin de la beauté uniformisée des jeunes mannequins, est très intéressante. Son unicité amène une valeur ajoutée à la beauté moderne. Par son allure, sa personnalité, sa passion, la femme de 45 ans et plus incarne la nouvelle beauté des femmes.”

Love you Mister Toscani!

 

Premières photos tests de Toscani.
Premières photos tests de Toscani.

 

OK, ne soyons pas complètement dupes. Ces marques nous brossent dans le sens des années. Nous sommes avant tout une une cible à plus fort potentiel d’achat et de plus en plus nombreuses. On parle même aujourd’hui de “Silver” économie.

Mais, il peut aussi s’agir d’un véritable phénomène de société. Où se dégage une autre idée de la beauté. Celle qui se construit avec le temps.  Bon, ça peut aussi ressembler parfois au concept de la beauté intérieure censé apaiser les moins jolies. Aujourd’hui, la maturité, devenir soi , rassurent les plus ridées.

La femme “millésimée”entre ausssi dans le nouveau courant des “physiques atypiques” nous explique le magazine Elle.

Elle 22/11/14
Elle 22/11/14

On s’éloignerait de plus en plus de la représentation d’une beauté qui ne passerait que par une fille jeune, ultra-mince et souvent blonde.

Comme le confirme le spécial cadeaux de Grazia.

Grazia 28/11/14
Grazia 28/11/14

Notre société serait de plus en plus en quête de diversité qu’elle soit culturelle ou générationnelle.

Alors mention spéciale à la nouvelle campagne Damart. Qui, OK, s’adresse à sa clientèle, mais en jouant vraiment le jeu  à partir de très beaux portraits de post quinquas photographiées par Pauline Darley.

Damart / Jeune Vieillis Pas

 

Alors puisque nous sommes de moins en moins une minorité invisible, que l’on nous propose aussi de nouveaux noms d’émissions tv ou de magazines: Belle toutes ridée, Vieilles et jolies, Les inviocks … (non, celui-là, je le garde, c’est une de mes catégories), …

Décomplexons nous! Car, encore aujourd’hui, à quoi reconnaît l’Instagram d’une femme de plus de 45 ans?

Il y a très peu des selfies.

Allez, je vous laisse avec un “vieux beau”, une expression qui ne devrait plus être péjorative. Brian Ferry, 69 ans (année érotique?).

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About virginie

You May Also Like

20 comments on “La “jeunette” prend un coup de vieux!

  1. 50 ans et alors ???

  2. Tu me fais rire!!! “il y a très peu de selfie”…. Je n’ai pu aller hélas, à la conf’ Balsamik et à l’expo Damart à l’Imprimerie. J’ai vachement regretté… De plus, on se serait enfin rencontrées!
    Oui, il y a bien une silver économie. Profitons-en!

  3. “Vieilles et jolies” (et gentilles), je m’abonne !

  4. Audrey hepburn disait qu’à partir de 50 ans, il faut tout le temps sourire, c’était le secret pour rester belle….

    • c’est un très joli secret

  5. Chouette billet ! J’ADORE ! 😉

    • Merci beaucoup. Bonne soirée

  6. Choc l’autre jour dans le metro..on m’a donner une place…ok j’ai 69 ans..premiére fois ..

  7. Quinquas, sexygenaires (ça c’est pour nous,) et même plus…réjouissons- nous, on a enfin découvert que nous existons ! Bravo pour ce beau billet et merci pour Brian comme cadeau !

  8. Virginie Pb de password..! Super ton article..! Bravo Pierre m a dit pour le blog..! Va voir la French c tres bien ! Bisous Françoise

    Envoyé de mon iPhone

    >

  9. chouette analyse !!!

  10. Bravo pour ce post , je m y retrouve vraiment , sûr que je ne suis pas dupe de ce soudain intérêt pour nous les >45 , qu importe , l important est d être vues !

  11. Pas loin des 50 piges moi et c’est très rassurant je trouve!!! Bravo Toscani aussi….

  12. Il me reste à peine quelques années alors avant d’atteindre enfin le graal
    Pour le moment tout va bien alors qu’est ce que ça va être !!!
    Merci pour cette belle perspective

  13. Allez vois le site de Seth Cohen “ADVANCED STYLE” .. c’est formidable de voir ces femmes de 80 ans et plus qui ont une allure folle !

    • Oui, merci, je connais. j’en ai d’ailleurs parlé dans un précédent post. J’adore!

  14. Justement analysé et Les Inviocks, excellent, je la retiens :)))
    Un petit selfie de temps à autre sur Instagram, je n’aurais jamais osé quadra ;OD

  15. Sympa le blog !
    Et on est d’accord , la femme de 50 ans est une bombe … Ou presque. Profitons donc de ces belles années où on a le droit d’être bien dans sa peau tout en étant libérées des diktats de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.