Je vieillis bien?

Bien vieillir à la française !

En surfant sur le web (yeah!), je suis tombée sur un papier made in USA (Bright side) sur les secrets du bien vieillir des femmes françaises. De l’autre côté de l’atlantique, la France est vue comme le pays où toutes les femmes dans la cinquantaine sont belles et élégantes. Elles n’auraient pas peur de vieillir et seraient hyper à l’aise avec leurs rides. Jouissif !

Reprenons donc ces “10 secrets” tirés d’un livre de Rebecca Plantier (Lessons from France : Eating, Fitness, Family.)

Un style de vie actif que les années ne freinent pas ! 

Les françaises :

Avoir des loisirs “actifs” serait partie intégrante de la culture française !  Et, cela ne change pas avec l’âge. Les françaises marcheraient, escaladeraient des montagnes, nageraient, feraient du kayak, joueraient au tennis, courraient dans les parcs, feraient du ski… Ce ne sont pas des sport-addicts (non, trop conscientes que trop de sport n’est pas bon, non plus), c’est juste un art de vivre. Même pour ses vacances, la française choisirait une destination où elle pourra se reposer “activement”. Pas le genre à juste lézarder au soleil !

Moi. 

Active, voire hyper active, style incapable de rester plus de deux minutes assise tranquillou, ça compte?

Niveau sport, comment dire… Un petit moment quand même que je n’ai pas fait d’escalade (pas de souffle) ou du kayak (pas de bras). Mais, oui, j’aime le sport loisir. Le ski, s’il fait beau, que la neige est bonne, pour rejoindre le restau d’altitude, la nage dans un eau à 28° minimums (sinon, je ne nage pas, je me trempe pour raffermir les chairs). Tout sport “forcé” (faut que je bouge pour rester fit pas trop grosse et en bonne santé) m’emmerde au plus haut point. Je le fais, mais en râlant (so french).

Le sens de l’humour comme puissant antioxydant.

Les françaises :

Le sens de l’humour, le recul sur soi, l’auto-dérision aideraient les françaises à ne pas vivre leur âge et le fait de vieillir comme un drame.

Moi :

AHAHAHAHAH !

Mdr

HI, HI, Hi,

:), 🙂

Enfin, y’a des jours où mon relâchement cutané, mon manque de sommeil malgré une nuit de… 7 heures ne me font pas marrer du tout !

La bonne bonne bouffe : une religion !

Les françaises :

Les français seraient obsédés par la nourriture. Mais, avec comme particularité de manger en plus petites quantités préférant privilégier la qualité. Les françaises ne s’empiffreraient pas. Et, avec l’âge (et un meilleure aisance financière), leur exigence de bien s’alimenter augmente. D’après Rebecca, il y aurait rarement de grosses différences entre leur poids en vieillissant et celui qu’elles faisaient à 20 ans.

Moi :

+14 kilos

Se permettre plus de choses avec l’âge. Certainement pas moins !  

Les françaises:

Elles auraient téter l’estime d’elles-mêmes au sein de leur mère ! Et, ne se braderaient pas, même avec l’âge. Leurs enfants désormais grands, elles se sentiraient autorisées à faire plus attention à elles. Et, dépensent plus d’argent dans leur propre plaisir. Une quadra made in France ne va pas culpabiliser de s’acheter une très belle paire de chaussures plutôt qu’une Xbox à son fils, elle pense au contraire que c’est ce qu’il y avait de mieux à faire. Elles ne se sentiraient pas non obligées de s’occuper de leurs petits-enfants. En Fance, personne ne considérerait les mamies comme des baby-sitters à l’œil.

Moi : 

Je compte demander tellement de fric à mes enfants pour garder les leurs que cela devrait totalement les décourager d’en faire. Pour l’instant, ils ont 17 et 19 ans, j’ai de la marge, je m’en réjouis. J’ai déjà des amies qui se régalent dans les joies de la grand-maternité, alors que moi,  j’ai le sentiment d’avoir à peine jeter la dernière couche de ma fille. En revanche, arbitrer entre mon budget fringues et le sien devient un vrai problème !

Acheter moins (de fringues), mais plus cher. 

Les françaises :

Elles achèteraient de la qualité. Même de classes moyennes, elles préfèreraient s’acheter du cashemere, de la soie, de belles chaussures. Elles auraient toutes au moins un sac de luxe. Voilà pourquoi les femmes matures, françaises seraient si élégantes.

Moi :

Partant de ce principe, je viens de m’acheter un headband bijou de tête en macramé doré (bref, un serre-tête) 100 € au Bon Marché : rarement fait un truc aussi con de ma vie !

Une vie sociale toujours plus palpitante ! 

Les françaises :

Contrairement aux autres femmes qui préfèreraient rester chez elles devant leur télé, les françaises, spécialement dans les grandes villes, deviendraient encore plus actives que lorsqu’elles étaient plus jeunes. Elles sortiraient, iraient à des fêtes, dans les cafés, au cinéma, aux expos… Pour cela, elles seraient donc toujours apprêtées, les cheveux impeccables, les ongles faits et super bien habillées… Sans oublier leur indispensable must-have: une paire de hauts-talons confortables.

Moi : 

Of course….

En revanche, je pense que la notion de hauts-talons confortables fait réellement partie du rêve américain.

Vieillir n’est pas une maladie. Et, ne demande aucun traitement.

Les françaises :

Elles se sentiraient à l’aise avec leur âge et leurs rides. Une femme trop liftée leur inspirerait plus de dédain que d’envie. Contrairement à d’autre femmes, toujours obsédées à 80 ans par l’idée de faire plus jeune, les françaises penseraientt que l’absence de ride à partir d’un certain âge est plutôt signe de maladie mentale! En France, les soins de beauté seraient bien plus développés et populaires que la chirurgie esthétique et le Botox.

Moi : 

Effectivement, mon armoire à pharmacie (les jeunes disent encore armoire à pharmacie?) regorgent  de crèmes auxquelles je ne crois pas vraiment dans le fond. Mais bon, je n’ai pas encore fait de mon dermato esthétique mon médecin traitant, je sens quand même qu’entre lui et moi, on est plutôt parti sur du traitement longue durée (Mais que des trucs légers, hein? Je ne veux pas que ça se voit! ).

Porter ce que l’on veut. Quel que soit son âge. Si cela nous va. 

Les françaises :

Elles se sentiraient libres de porter des jupes au-dessus des genoux et des leggings. Elles ne se sentiraient pas trop vieilles pour quoi que ce soit. Mère et fille peuvent porter les mêmes marques. Ce serait le pays où il y a le plus de femmes entre 40 et 60 ans en petites robes légères et jeans serrés.

Moi :

Totalement arrêté le vernis à ongles rose. Et les mini-jupes. Et les shorts. Et les leggings. Et, les débardeurs. Et, etc. Ça ne me va plus!

La sexualité n’a pas d’âge limite. 

Les françaises :

Elles sauraient que la seconde jeunesse commence à 40 ans. Elles auraient déjà réalisé beaucoup de choses avec succès dans leur vie. Alors, il serait temps aujourd’hui d’en profiter toujours plus et mettre en avant leur expérience ! C’est à double tranchant selon Rebecca. C’est bien que ces françaises aient la chance de garder une bonne estime d’elles-mêmes, mais cela engendre aussi beaucoup de divorces.

Moi :

Heu… No comment !

Tous les plaisirs… avec modération.

Les françaises :

Elles ne refuseraient jamais un petit verre de vin, un bon repas en bonne compagnie et même une cigarette. Rebecca cite l’exemple de son amie française de 52 ans qui fume une cigarette par jour après son petit-déjeuner (dingue, non?).

Moi :

Aucun doute, je vieillis hyper bien !

 

blog femmes 50 ans - quinqua - bien vieillir

 

En conclusion, je précise également à nos amis américains que les femmes françaises ne font non plus jamais caca, ni ne se mettent les doigts dans le nez !

Share

About virginie

13 comments on “Je vieillis bien?

  1. Et je suis sûre qu’elle doit vendre des tonnes de bouquins en plus !!!
    j’ai éclaté de rire à la fin de l’article ( voir petite vignette )
    non, on ne fait plus caca, et si jamais c’est le cas, on fait caca…rose !!!!

    • Et, oui, on voit la vie en rose…

  2. Et quand elles pètent, ça fait des paillettes comme les fées !

    • J’aime bien l’idée des paillettes…

  3. Et bien qu’elles aient mangé de l’ail, quand elles font des rototos, ça sent le muguet!

    • C’est du vécu?

  4. Je crois que tu as oublié de me parler de ce head band doré ! 😉

    • je vais avoir besoin d’un bon coaching pour oser le porter. car, là pour l’instant, à part dans ma baignoire, je ne vois pas.

  5. Quel regal votre post…Les éternels clichés qui ont comme toujours un fond de vérité ! En France, il y a moins de monstres botoxés qu’aux States, du moins encore…La grand-maternité, mais si, beaucoup de nos copines sont complètement absorbées par ce nouveau rôle !
    Et vous avez toujours ce même sens d’humour, signe de jeunesse 🙂

  6. Merci les Matchingpoints. Effectivement, je me suis un peu moquée mais il y a quand même quelques vérités

  7. On va pas chipoter, Rebecca a raison, chez nous la classe c’est innée !!

    • Mais toi, tu es une princesse !

  8. Aaaaah 50 ans dans moins de 2 mois et je n’ai pas de sac de luxe… Horreur…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.