Je ne vieillis pas

???????????????????????

J’ne comprends pas, je ne vieillis pas !

Dans ma tête, je ne bouge pas, rien ne se passe. A la petite cinquantaine, je ne sais toujours pas très bien où me situer finalement. Adulte ? Bien évidemment. Mais toujours un peu ado. Je ne réalise vraiment pas que la prochaine décennie qui s’annonce c’est la soixantaine, le troisième âge….

Les psys s’accordent à dire que l’âge subjectif (celui que l’on pense avoir) dépend de son ressenti, de son apparence physique, de ces centres d’intérêts et de son activité. Et bien CQFD, pour moi, rien n’a vraiment changé.

C’est bien simple, de dos, j’ai 25 ans. J’ai d’ailleurs une angoisse récurrente ? Je marche dans la rue, les cheveux mi- longs, jamais brushingnés, en jean. A ce moment là, un fringuant trentenaire me dépasse, et le sourire dragueur qu’il s’apprêtait à me lancer se transforme en petit sourire gêné. Car, oui, je suis une ado ridée. Je n’ai pas le look qui correspond à mon âge ? Mais quel devrait-il être? Tailleurs/chaussures confortables. Plus de maquillage ? Comme ma mère qui faisait si femme. Mais, avait-elle le choix ? A l’époque pas de marque célébrant « telle mère, telle fille », mais des frontières générationnelles beaucoup plus définies. Je vais toujours au cinéma, parfois aux concerts.

 

concert crowd in front of bright yellow stage lights

 

Grandie au son des Clash et de U2, difficile de passer à la musique de « vieux ». D’ailleurs, il n’y en a plus. Mon père au moins, il avait Sinatra. Je pourrais quasi échanger mon IPod avec celui d’un de mes ados. Celui que j’écoute à fond sur mon rameur à la salle de gym pour lutter contre les lois de la gravité. Car, oui, il faut faire plus d’efforts. Je n’ai pas mangé une frite depuis mes 35 ans  et j’ai même oublié le goût de la vodka pamplemousse.

 

french fries and ketchup

 

Mais, je reste fun, au top.  Bon, je loupe plus souvent mon bus (même en Nike running mon sprint est moins rapide). Et quand je fais trop la fête (occasions aussi nombreuses que les cheveux sur la tête de mon mari), je mets plusieurs jours à m’en remettre. Toujours incapable de rester assise sur un bon morceau de R&B, je me souviens de ces “vieilles femmes de 40 balais” se trémoussant dans les boîtes de nuit de mes 17 ans que je trouvais « pathétiques ». La grande question est de savoir comment les autres vous perçoivent. Mes voisins parlent-ils de moi comme de la”jeune” femme dynamique du 7 ème ( la moyenne d’âge de mon immeuble est assez élevée!).  Alors que je ne ferais pas de vieux os chez le premier commerçant qui me sort du  « elle veut quoi la petite dame ? »

En fait, de dos je ne sais pas si j’ai vraiment 25 ans, mais une chose est sûre, dans ma tête je n’en suis pas très loin.

moi 2

Et vous ?

Share

About virginie

26 comments on “Je ne vieillis pas

  1. Je dirais même 20 ans!

  2. Bonjour,
    Je découvre votre jeune blog, et c’est marrant les coïncidences, mais je commençais aussi à m’interroger sur ce que je peux encore porter, sans faire vieille pathétique qui s’habille comme une jeune fille, ce que j’ai envie et que je peux porter (j’ai pas arrêter les frites..).
    C’est compliqué, entre l’âge qu’on a vraiment, celui qu’on paraît, celui qu’on croit paraître, et celui dans notre tête.
    Mais à l’instant du doute absolu, je me rappelle cette petite phrase que j’ai lu un jour et qui me fait toujours rire:
    “Peu importe l’âge, à moins d’être un fromage!”
    Je vais vous regarder grandir, et sait-on jamais, j’aurais peut-être quelques réponses.

    • merci beaucoup de bien vouloir que l’on grendisse un peu ensemble. Mon amie Isabelle tient elle un blog mode qui donne souvent des conseils sur ce que l’on peut encore porter ou pas.
      http://www.modepersonel.com.

  3. C’est par elle que j’arrive chez vous.
    Le monde est petit, même celui de la toile mondiale!

  4. non de dos ” car je ne vois pas le face ” tu es la même …… depuis allez presque pas longtemps x

  5. Isabelle m’a recommandé votre blog si pertinent..
    …en fait la crise (qui je suis, quel âge j’ai au fait) ne commence pas vers 50 ans, mais à mi parcours entre le 5 et le 6 ..
    En ce qui me concerne, un indélicat s’est demandé si je n’avais pas perdu ma carte d’identité.

  6. Dur dur la phase où l’on se questionne devant son armoire : que puis-je encore porter ou pas… et puis la vie reprend ou garde ses droits, on avance avec rides en plus… et avec l’âge de la retraite qui ne fait que reculer, on se sent jeune pour encore quelques années !

  7. Je dis depuis si longtemps: “on a l’âge qu’on a dans sa tête”, et dans ma tête j’ai gardé la jeunesse 😉 bien que dans le corps, le temps fait percevoir ses effets…le pouvoir de récupération n’est plus le même c’est certain…
    J’aime m’amuser, rire, profiter de la vie… ayant vécu (par la force de l’âge ! Je suis à l’aube du fameux 5 …) bien des tumultes et des bonheurs au travers de ce temps qui passe si vite …
    Essayons donc, de vivre chaque jour, comme si c’était le dernier jour de notre vie et vivons l’instant (facile à dire mais pas toujours simple à appliquer…)

    • ou vivre chaque jour comme le premier du reste de notre vie.

  8. Je n’ai jamais fait mon âge…et dans ma tête j’ai toujours 23 ans… A 45 ans bien sonnés, je reconnais que ma capacité à retrouver ma forme après une soirée bien agité n’est plus la même. Ma devise se faire plaisir, la vie est bien trop courte…Côté vestimentaire j’ai essayé de me vieillir en portant des vêtements un peu plus strictes mais du coup je me suis dit qu’il valait mieux que je porte ce que j’aime… je m’autorise pratiquement tout côté vestimentaire du moment que ça me plait …

    • C’est exactement l’objet de ce blog: le décalage entre la date de notre carte d’identité et l’âge que l’on a ds la tête. Je pense que nous sommes une génération qui a grandit avec des images très négatives genre ” après 45 ans, tu te coupes les cheveux et t’es foutue. Et finalement, on se rend compte que pas du tout. Tout va bien, merci. Tu vais aimer mon prochain post qui va exactement ds le sens de ton commentaire!

  9. Bonsoir bonsoir. Ce blog me ravit pile poil dans mes réflexions du moment.Alors moi c’est les 60 qui s’approchent dans quelques jours et je n’arrive pas à y croire. Dans ma tête j’en suis encore à 40-45….Les difficultés de la vie m’ont appris à profiter de tous les moments et de me faire plaisir tant que je peux: alors ciné, theatre,expos même en solo car je ne veux plus être dans les regrets.Côté vêtements j’évite au dessus du genou alors que j’ai adoré les minis avec collants foncés…snif snif ça c’est un vrai regret(et oui j’en ai un!) mais je ne m’aime plus dans la glace comme cela. Par contre j’adore les hauts sans manche(merci Ménopause) et je cache les vilains fripés (vous voyez ce que je veux dire..) avec des petits gilets légers avec juste un petit retombé sur le bras parce que j’aime les gros bracelets….Bref il faut faire avec ce que l’on est devenue et ça il faut un certain temps pour l’accepter mais maintenant c’est bon, fonçons.

    • Bienvenue sur mon blog et surtout, bon prochain Annif. D’après tt ce que tu écris, tu es pile poil ds l’esprit de Jeunevieillispas. Se faire plaisir, savoir ce qui nous va ou pas. Et, surtout, ne vouloir ressembler qu’à soi-même. Et, il est vrai que les accessoires sont nos meilleurs amis pour se créer un style

  10. Un jeune blog, et tant de bon sens, un regard juste sur vous, sur elles, sur la vie autour de nous.

    Quadra et un peu plus, l’essentiel est dans le sourire qui vous fait croquer la vie.

    • Comme c’est joliment dit.

  11. Dire que mon état d’esprit est resté à 25 ans NON ! et heureusement car j’étais très mal dans ma peau : mais c’est vrai que depuis mes 40 ans j’ai l’impression de ne pas avoir vieillis dans ma tête (j’ai 53 ans). Le plus dur c’est les tranches d’âge à remplir dans les questionnaires, les médicaments adultes ou seniors ? je n’arrive pas à réaliser que j’ai dépassé la cinquantaine ! on dit que je ne fais pas mon âge mais de moins en moins souvent …… j’essaie de “m’entretenir” mais surtout pas de me rejeunir car rien n’accuse plus les années qui passent ! J’ai une fille de 21 ans à la maison fana de mode et ça me permet de savoir ce que je peux ou non porter sans être ridicule car j’aime la mode et ce qui sort un peu de l’ordinaire ; j’aime les jupes longues d’été à volants, les pantalons huilés(imitation cuir) de toutes les couleurs, bref, il m’arrive de mettre les vêtements de ma fille mais je lui demande son avis avant !

    • Est-ce que ta fille te pique aussi toujours tes fringues?

  12. Un petit bijou ton blog ! Je viens de lire toutes les archives et j’ai savouré tous les billets !
    Merci merci merci ! J’adore !
    J’ai 54 ans, mariée, maman et mamie et je me reconnais dans plusieurs réflexions et dans plusieurs situations.
    A très vite

    • Merci beaucoup. Très bonne journée. Virginie

  13. Tout à fait moi , je me reconnais là dedans , mes enfants me disent la vieille tu écoutes du rap ?? looool eh oui ! j’aime la musique , et j’écoute tout ce qui me plait ! voilà . l’avantage de mon âge ? j’ai 49 ans , et j’assume mes choix , les remarques des gens , je m’en fous un peu , on ne peut pas plaire à tout le monde .

  14. La fille aux cheveux longs et qui donne le change de dos mais ridée lorsqu’on la double, c’est tout moi. J’adore. Cela dit, le trentenaire risquant la sortie de route, ça m’arrive moins souvent depuis que je vis aux USA. On ne se regarde pas ici, comme on peut le faire en France ou en Italie. Les hommes ont trop la trouille. On contractualise une éventuelle histoire, on “date” parfois plusieurs personnes en même temps … Mais on ne regarde pas. Je dois avouer que les regards appuyés, les sourires m’ont manqué au début … Je digresse, je digresse. Ça doit être l’âge !

    • Non, non, je te rassure: tu ne radotes pas. J’ai eu l’occasion plus jeune d’aller beaucoup aux Etats-Unis et je partage tout à fait ton analyse.

  15. Ben oui je pense que c est dans la tête, j ai 44 ans et je me sens comme une jeune de 25 ans, je sors d’ailleurs avec un beau mec de 23 ans et souvent il est plus vieux que moi pour pas mal de choses…. Je mange de tout et je m’habille comme je veux. Bon bien sur je récupère moins vite et je ne fais pas assez de sport mais bon je fais avec….

  16. vous semblez toutes avoir la petite cinquantaine, c’est rien ça ! on peut faire encore tout ce que l’on veut !
    moi, je suis rendue à 66 , et c’est maintenant que je me heurte au problème, (j’ai dû vieillir plus tardivement ) comme je suis seule et que je recherche “l’âme sœur ” sur les sites de rencontres, je suis systématiquement attirée par la tranche des 50 ! mais je n’ose pas franchir le pas, pensant que ce n’est plus ma place …..
    oui, ça se bouscule dans la tête, être entre deux âges ,difficile à assumer aujourd’hui,

  17. J’ai le même problème. Je n’ai pas l’impression de vieillir. J’ai 47 ans et pourtant juste écrire ce nombre me semble ridicule. Je ne me sens pas ado mais comme si le compteur était bloqué à 27 ans. Les rencontres que je fais sont toujours tortueuses. On m’apprécie par mon originalité et mon humour mais toutes mes histoires d’amours se terminent mal. Un manque d’implication de ma part surement. J’ai la bougeotte et j’en souffre. J’adore toutes mes relations même celles qui m’ont fait souffrir. J’aime trop les gens et je n’arrive pas à être exclusif.Je trouve que les femmes disent trop facilement “je t’aime”. Moi je l’ai dit que très rarement et je le pense encore. Je me pose beaucoup de question sur l’amour et les sentiments envers l’autre. Des fois, je me compare à chauffage équipé avec un nez de clown! J’exagère mais je trouve que n’importe qui ferait l’affaire. juste une question de moment et d’opportunité. Bon je m’égare car ce n’est pas le sujet du blog..

    • Un chauffage équipé d’un nez de clown?!?! En tous les cas, une jolie sincérité, merci pour cela.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.