De l’informatique à la chaussure

CATHERINE, 57 ANS. 

Il y a 4 ans, alors qu’elle souffre d’un hallux valgus (déformation au niveau du gros orteil du pied), Catherine se désespère de ne plus trouver « chaussure à son pied ».  » Il n’y avait que des trucs moches. Même à 80 ans, je n’aurais pas eu envie de les porter. C’était assez déprimant de me dire que je ne pouvais plus m’habiller comme je le souhaitais. »

Sa rencontre avec une esthéticienne d’une vingtaine d’années qui a le même problème qu’elle va lui donner le déclic. « Ce n’est pas qu’un problème de « vieille »! Énormément de femmes sont concernées. L’idée, un peu folle que je pouvais faire quelque chose pour elles, m’a alors traversée l’esprit. Avoir de jolies chaussures est tellement important pour nous. « 

Catherine est pourtant une « scientifique ». Une vraie matheuse, ingénieur en informatique. Mais, elle a toujours eu la fibre « commerciale ».  » Je suis fille de commerçant. » Et, a déjà amorcé plusieurs virages dans sa vie. Elle a créé, il y a plusieurs années, une première société de conseil en bricolage pour les femmes. Elle sera ensuite plus de 10 ans négociatrice en immobilier.

« Ma fille Caroline vient, elle, du marketing, on a donc décidé de faire équipe. Ce qui rend l’aventure encore plus belle. »

 

Caroline Macaron - Jeune Vieillis Pas - blog femmes 50 ans - blog quinqua

 

Caroline part alors en Grande-Bretagne faire un stage de fabrication de chaussures. De son côté, Catherine s’abreuve de vidéos. Avec ses économies, elle achète des matériaux, des formes (pieds en bois)…Et, elles réalisent leur premier prototype avec l’aide d’un copain cordonnier.

« Je me suis mise à marcher avec. Et j’ai dit, c’est génial: c’est bon, on y va! On crée Caroline Macaron!. Me lancer dans une telle aventure à plus de 50 ans? J’ai une vraie chance, je ne vois pas le temps qui passe. Avec un projet si enthousiasmant, l’âge passe au second plan. »

 

Caroline Macaron- Jeune vieillis pas - blog femmes 50 ans - blog quinqua

 

 

On a bien évidemment énormément re-travaillé notre proto. Il a fallu que l’on trouve nos fournisseurs, que l’on se familiarise avec les cuirs pour être au top de la qualité. Que l’on sélectionne le meilleur atelier de fabrication  (à Cholet).

 

Caroline Macaron - blog femmes 50 ans - blog quinqua

 

« Ce qui nous a posé le plus de problèmes est la distribution. Une petite marque comme la nôtre est très mal accueillie par les revendeurs. On est pas mal « snobé ». Alors, des petits jeunes de chez nous (Tours) ont conçu notre site:  www.carolinemacaron.com. »

Aujourd’hui, Catherine et Caroline ont développé plusieurs modèles. Financièrement cela reste compliqué, elles ne se payent toujours pas. Mais leur enthousiasme et leur détermination restent intacts.

« Et, puis, l’idée de rendre service aux femmes, d’apporter une vraie valeur ajoutée à leur vie nous plait plus que tout. »

 

 

Caroline Macaron - blog femmes 50 ans - blog quinqua

 

Vous pourriez également aimer...

10 commentaires

  1. On avait déjà entendu parler de cette marque, sur le blog « Le Cas Stelda » et nous allons répéter notre commentaire :
    On va faire circuler la bonne nouvelle parce que nous sommes « entourés d’hallux valgus » ! De nombreuses copines ont tellement de problèmes pour se chausser, elles n’ont pas envie non plus de mettre de chaussures orthopédiques…D’ailleurs l’une des matchingpoints a subi une opération pour ce même problème il y a quelques années déjà, elle va très bien merci…

    Bravo pour le courage et le dynamisme des créatrices !

  2. Bravo à Catherine pour son parcours, bonne idée ces chaussures, j’aime beaucoup les bleues! Elle fait très jeune, pas les 57 ans affichés! Bonne continuation, bonne réussite!

  3. Déjà dans ma wishlist 🙂

  4. Comme Catherine (peut être une histoire de prénom…) j ai changé de vie… Quel bonheur..,

  5. chocolasco a dit :

    Je ne comprends juste pas le pourquoi de chaussures pour hallus valgus, puisque l’opération pour le retirer existe… Si le succès est au rendez-vous, pour cette entreprise, c’est que je me trompe… du coup, vais-je me faire opérer quand même dans 2mois? That is the question…

    1. virginie a dit :

      Je ne suis pas spécialiste, loin de là; Mais je pense que certains sont plus douloureux que d’autres et nécessitent vraiment un opération

    2. Catherine de Caroline Macaron a dit :

      Bonjour, c’est vrai que l’opération existe mais de très nombreuses femmes hésitent. J’ai discuté avec plusieurs chirurgiens sur l’opération en général, pas particulièrement pour moi. Les avis sont très partagés. Le souci est que cette opération n’est pas fiable à 100 % et certaines femmes regrettent amèrement car l’après est pire qu’avant. D’autres en revanche sont ravies d’avoir franchi le pas…la décision est donc très difficile à prendre et quand ce n’est qu’un problème de chaussures, Caroline et moi sommes là pour proposer une alternative non agressive à l’opération. Ensuite, chacune fait comme elle le sent mais je conseille vivement de consulter 3 chirurgiens avant de se lancer, c’est plus prudent et si les trois acceptent d’opérer, c’est jouable mais si l’un d’eux refuse, c’est un peu risqué. J’espère vous avoir éclairée. Très belle journée.

  6. Je suis tres concernée et donc future cliente Merci

  7. Merci à Catherine ! C’est un problème récurrent de manière héréditaire dans ma famille et même si je ne suis par bonheur pour le moment pas trop concernée, l’angoisse d’un jour ne pouvoir me chausser que de manière affreuse m’a déjà traversée ! Et comme il est dit, cette difficulté concerne aussi les plus jeunes, j’en connais qui ont cette malchance. Je file voir le site.

  8. Bravo pour cette remise en question ! C’est génial.
    De toutes les façons, on ne risque pas grand chose à offrir du confort à ses pieds, on sait qu’il y existe l’opération au pire.
    Je n’ai pas particulièrement de problèmes avec mes pieds mais j’aime le confort et vos chaussures sont très jolies !
    Bonne journée, Carole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.