« Age positive! »

Nouveau mantra : vieillir, oui, mais avec la positive attitude !

« Age positive «  sonne comme une bonne résolution de nouvelle année !

Je vais essayer, en tous les cas, d’en faire mon nouveau mantra. Car, c’est scientifiquement prouvé : la façon dont nous envisageons le vieillissement influe sur le nôtre. Des psy et des neuroscientifiques américains (Yale School of Public Health) ont démontré que les personnes matures exposées à des messages subliminaux positifs sur le vieillissement montrent des signes d’amélioration de l’image de soi et sont plus équilibrées!!!!

Pour bien vieillir, il faudrait donc commencer par changer son ressenti sur le fait de vieillir. Pas évident : globalement, ça me fout quand même bien les boules (non, je ne rajouterais pas… de Noël).

Surtout qu’au niveau « images et discours  » auxquels nous sommes exposés depuis notre plus jeune âge, on est très loin de « messages subliminaux positifs ». Les stéréotypes négatifs l’emportent largement.

 

blog femmes 50 ans - blog quinqua - cinquantaine

 

Car, oui (attention: j’accuse!) Les marques de cosmétiques ont, depuis plus de 30 ans, bien compris qu’elles s’enrichiraient en nous terrifiant. Nous sommes une génération conditionnée, avec un vocabulaire quasi-guerrier, à lutter contre le fait de vieillir, à combattre le temps, à tenter de réparer les signes de l’âge. Tout est anti. Anti-âge, anti-rides… Avec des termes qui ne donnent qu’une envie : enfiler une cagoule et se faire enterrer avec!

Relâchement de la peau…Perte de densité… 

Manque de luminosité…

Cellules dégénérées…

Tâches… Pores dilatées…

 

Mais, youpi ! Aujourd’hui, les marques semblent comprendre qui nous sommes : des quinquas qui veulent assumer leur âge, suffisamment pragmatiques pour ne plus vouloir courir après une jeunesse perdue. Et, surtout suffisamment nombreuses (avec le pouvoir d’achat qui va avec) pour vouloir changer dans l’inconscient collectif le  » jeune = belle/ Vieille = moche ».

Alors, le discours s’adoucit….

 

blog femmes 50 ans - blog quinqua - cinquantaine

 

Le temps change de camp.

 

blog femmes 50 ans - blog quinqua - cinquantaine

 

Nous commençons à devenir belle à tous les âges.

Qiriness s’adresse à des femmes quadragénaires dynamiques, épanouies et exigeantes en matière de beauté.

 

 

blog femmes 50 ans - blog quinqua - cinquantaine

 

 

Kristin Scott Thomas nous assure même qu’elle adoooore qu’on lui demande son âge grâce à Lierac, puisque la beauté n’a pas d’âge.

 

blog femmes 50 ans - blog quinqua - cinquantaine

 

Pour Vichy, ce n’est plus l’âge l’ennemi, mais juste une de ses conséquences: la ménopause. Plus objectif.

 

blog quinqua - blog femmes 50 ans - cinquantaine

 

Le soin devient alors « réactivateur ».

Même les cheveux blancs prennent du galon!

 

blog femmes 50 ans - blog quinqua - cinquantaine

 

Mais, je vais m’inspirer de la phrase de Françoise Giroud 

-« La femme serait l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. » –

pour dire que la quinqua sera une femme « normale » quand elle fera de la pub pour des produits qui n’ont rien à voir avec l’âge.

On s’en rapproche un peu avec Mixa et la reine du Paddle de 49 ans.

 

blog femmes 50 ans - blog quinqua - cinquantaine

 

 

Alors nous allons nous souhaiter pour 2016 de plus en plus de messages positifs. Déjà, perso, je bannis le verbe « vieillir ». Trop connecté: grosse loose. Et, cette année, je conjugue âger. Verbe régulier du 1er groupe. J’âge, tu âges, elle âge… Qui exprime juste « gagner des années »!

Et, d’ailleurs, je vous en souhaite une excellente:

 

 

 

Share

About virginie

6 comments on “« Age positive! »

  1. Tu as tellement raison ! les termes utilisés nous donnent l’impression d’être de vieilles maisons croulantes (il faut dérider, ravaler, refaire …). Effectivement, on commence à nous parler autrement, mais c’est uniquement grâce à nos comptes en banque, ne rêvons pas. Par contre, je viens de tomber sur un site qui m’a donné la pêche, car la blogueuse a paraît-il 80 ans, j’espère rester comme elle, voici l’adresse http://www.seniorstylebible.com/, vraiment à voir.
    Je te souhaite un 2016 très positif et de nous faire encore sourire souvent. Merci pour tous ces billets.

    • Merci, une belle année bien positive à toi aussi. Je ne connais pas son blog, mais effectivement je suis cette blogueuse sur Instagram.

  2. Pas facile de naviguer entre les messages déprimants et ceux trop flatteurs qui lorgnent sur notre porte monnaie. Bonne année !

    • c’est exactement ça! Bonne année à toutes les 2.

  3. Tu as Ben raison…je vais donc âgée un an de plus dans 6 mois pour atteindre les 50!!!
    Les mentalités et stéréotypes sont bien ancrés mais nous sommes toutes la pour les faire évoluer!!!

  4. Ben voilà, je vais donc mieux vieillir, cela be me fait pas plus peur que ça, c’est inéluctable et une chance aussi 😉
    Bisous et bonne année

Laisser un commentaire